Échanges pédagogiques et créatifs entre les DNMADe 3 et des élèves de Münster

Le DNMADe événement du lycée Georges Brassens a entamé un échange pédagogique durable avec une formation en design graphique d’une école de Münster en Allemagne (Adolph Kolping Berufskolleg). Ce lien a été possible grâce à l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), qui a permis aux enseignants de deux pays de se rencontrer et qui a financé les frais liés aux 2 voyages de rencontres créatives des deux classes, d’un pays à l’autre.

Münster à Evry-Courcouronnes

Une première journée aura permis aux élèves et étudiants de se constituer des outils et supports pour observer et capter Paris et confronter l’idée que l’on en avait avec ce que la ville est réellement.

Deux journées de déambulation auront permis de découvrir le Paris historique et le Paris touristique. La 2e journée nous aura fait marcher jusqu’à 30 km !

Un temps de workshop aura permis aux groupes mixtes franco-allemands de travailler à la conception et la réalisation de dispositifs plastiques visant à exprimer un point de vue sur Paris, entre ses clichés et sa réalité.

Une exposition finale et des médiations orales auront finalement permis de voir la multiplicité des points de vue sur la capitale.

Evry-Courcouronnes à Münster

La semaine s’est déroulée avec la même trame que la précédente : des visites de la ville suivies de workshops créatifs aboutissant à une exposition finale. Les élèves et étudiants ont pu se répartir sur 4 workshops différents : un atelier de peinture, un atelier instagram, un atelier infographie et un atelier vidéo.

Avec des balades, des visites de musées, un déjeuner au restaurant d’application, un cours de salsa, des ateliers créatifs et des déambulations nocturnes : la semaine aura été des plus riches !

Retrouvez le déroulé, jour par jour, de la semaine à Münster sur la story permanente de l’instagram du DNMADe.

Un compte rendu de l’échange par les étudiants sera prochainement disponible sur l’instagram du DNMADe.

Nous souhaitons vivement remercier l’OFAJ pour avoir rendu possible cet échange pédagogique entre nos deux établissements !

Nous souhaitons remercier Erika et Anja, nos deux collègues allemandes, que nous sommes ravis d’avoir rencontrées et avec qui nous sommes plus que ravis de pouvoir rendre cet échange durable en le programmant déjà pour l’année scolaire prochaine !