FIPES

fipes-facebook-image

F.I.P.E.S, association loi 1901, a pour objectif le perfectionnement et le développement de la formation professionnelle initiale et continue, particulièrement chez les jeunes sous statut scolaire ou en apprentissage.

La  Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :

• de découvrir l’industrie et ses métiers,
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés,
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle,
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Lors de la Semaine de l’industrie, les jeunes essonniens sont sensibilisés aux métiers industriels en participant au concours « Deviens reporter sur un métier industriel et gagne une caméra ! ».

La Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne et FIPES en partenariat avec la CGPME Île de France, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et le Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne proposent aux jeunes de s’investir dans la réalisation d’un court métrage ou d’un reportage photos  auprès des salariés et chefs d’entreprise du secteur industriel.

Ces 2 dernières années, le lycée Georges Brassens a participé à ce concours:

En 2014: un groupe d’élève de 2nd Bac Pro Microtechnique a présenté un court métrage sur la formation en microtechnique. Ce court métrage a reçu le 1er prix de la sélection Lycée.

En 2015: un groupe d’élèves de 1ère S option Sciences de l’Ingénieur a réalisé un film sur la robotique qui les a conduit à prendre contact avec un développeur d’application informatique. Ils viennent d’obtenir le 1er prix de la sélection Lycée.

Exemple de projet en collaboration avec FIPES :

Un projet au service de l’éducation, la formation et sollicitant les technologies de l’information et de communication: Avec le Bac Pro SEN, donnez une seconde vie à votre matériel informatique.

Les classes de baccalauréat professionnel Services Environnement Numérique – 3 classes de seconde et 3 classes de première du lycée Georges Brassens de Courcouronnes collectent, contrôlent et distribuent aux jeunes essonniens qui en ont le plus besoin des micro-ordinateurs.

Ce projet s’intègre dans la charte Ecolycée du lycée qui vise à développer auprès des personnes ou jeunes, des programmes et activités pédagogiques conséquents et durables d’éducation à l’environnement. En effet nous mettons en place dans le projet une phase de démantèlement des micro-ordinateurs donnés qui ne pourraient pas être remis en état.

L’usage d’internet est désormais généralisé : 99% des 12-17 ans se connectent à internet et ce, plus de 16 heures par semaine. Cependant, nous sommes souvent confrontés dans nos actions auprès des jeunes de zones urbaines sensibles à un manque de micro-ordinateurs qui les met en difficulté quant à l’accès à l’information et/ou à la réalisation des activités demandées au cours de leur formation.

Depuis plus de 5 ans, nous proposons à des équipes pédagogiques d’établissements de formation professionnelle de s’engager dans des projets où les jeunes sont actifs et mettent en pratique les compétences qu’ils ont à acquérir au cours de leur formation au service d’un projet solidaire.

Ces jeunes sont en grande majorité, issus des quartiers sensibles de la zone d’Evry, et ont besoin d’être soutenus au cours de leur formation afin de ne pas décrocher. C’est pourquoi, nous avons proposé à leurs enseignants de travailler sur un projet pragmatique : Collecter, contrôler et distribuer aux jeunes essonniens par l’intermédiaire d’associations ad hoc ( maison des lycéens, associations des jeunes de quartiers…) des micro-ordinateurs à ceux qui en ont le plus besoin.

Ce projet a pour objectifs :

• Valoriser leur formation professionnelle en informatique et la mettre en pratique au service du projet : expertise des micro-ordinateurs collectés, remise en état ou démantèlement, stockage et distribution, accompagnement dans la mise en service.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mettre en place un plan de communication efficace auprès des entreprises et de leur environnement direct (enseignants, parents élèves, commune, mairie…).

Consultez la brochure de présentation du projet en cliquant ici.