La procédure Pass C.C.D.

Enseignement optionnel « Création et Culture Design »

L’enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement optionnel de 6 heures qui vise à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s’intéressent aux métiers d’art et du design, une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Entretiens d’information PassCCD 2024

La forte demande pour cet enseignement a nécessité la mise en place d’un dispositif d’information et d’une procédure particulière : PassCCD.

La procédure PassCCD évalue la motivation de l’élève :

• sa connaissance de l’enseignement optionnel « Création et Culture Design »,
  • sa connaissance des possibilités de poursuite d’études après le baccalauréat,
  • sa connaissance des professions qui en découlent.

Un premier avis est émis par l’établissement d’origine. Un second avis est émis par l’établissement sollicité à l’issue d’un entretien. Il sera complété d’un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d’analyse et d’aide sur le projet de l’élève. La synthèse de ces deux avis est traduite en bonus, lors de la phase d’affectation de juin, afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé.

Matrice des avis :

Avis établissement d’origine Avis établissement référent Avis final proposé
Favorable Favorable Très favorable
Assez favorable Assez favorable Assez favorable
Réservé
Peu favorable
Réservé Réservé Réservé

Si l’un des deux établissements (origine ou référent) émet un avis « Réservé », l’avis final proposé sera automatiquement « Peu Favorable ».

PassCCD s’inscrit dans le Parcours Avenir et vise à :

• Fournir à l’élève tous les éléments d’information nécessaires pour lui permettre d’élaborer des choix d’orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l’élève, poursuites d’études et professions auxquelles cet enseignement prépare…).
  • Valoriser le travail d’orientation et d’accompagnement de l’élève réalisé dans l’établissement d’origine.
  • Permettre au lycée proposant cet enseignement, d’apporter à l’élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer.

Le public concerné :

Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacité contrainte ne relève pas d’une procédure de dérogation liée à l’assouplissement de la carte scolaire.

Les entretiens :

Ils porteront sur l’enseignement et ses perspectives de poursuite d’étude et d’insertion vers le domaine des métiers d’art et du design. Ils ont pour objectif d’informer l’élève, de mesurer son implication et sa motivation et d’évaluer le bénéfice qu’il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d’aide et d’accompagnement de l’élève dans sa démarche d’élaboration de projet.

La lettre de motivation constituera le seul support à l’entretien d’information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l’entretien.

Néanmoins, les élèves peuvent se présenter avec des réalisations plastiques sous formes et des supports différents, notamment numériques, qui leur permettront d’alimenter les échanges lors de l’entretien.

Une aide pour l’élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure sur le site académique : http://www.ac-versailles.fr/passccd

Le calendrier :

L’ouverture des inscriptions aux entretiens est fixée au lundi 05 février 2024.
Au Lycée des métiers Georges Brassens, les entretiens sont prévus les mercredis 03 avril, 24 avril et 15 mai 2024 entre 13h30 et 17h30
La date limite d’inscription aux entretiens est fixée au 26 avril 2024.
La publication des avis est fixée au 21 mai 2024.
La date de transmission des dossiers et des avis par les collèges, aux familles, est prévue le 23 mai 2024
La fin de saisie des voeux dans le téléservice affectation, par les familles, est prévue le 27 mai 2024
La commission PassPro se réunira le 28 mai 2024.
L’affectation interviendra fin juin 2024.
Les inscriptions se dérouleront entre la fin juin et le début juillet 2024.