La procédure Pass C.C.D.

 

La procédure Pass C.C.D.

 

Enseignement optionnel « Création et Culture Design »

L’enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement optionnel de 6 heures qui vise à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s’intéressent aux métiers d’art et du design, une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Entretiens d’information PassCCD 2022

La forte demande pour cet enseignement a nécessité la mise en place d’un dispositif d’information et d’une procédure particulière : PassCCD.

La procédure PassCCD évalue :

la motivation de l’élève,
– sa connaissance de l’enseignement optionnel « Création et Culture Design »,
– sa connaissance des possibilités de poursuite d’études après le baccalauréat,
– sa connaissance des professions qui en découlent.

Un premier avis est émis par l’établissement d’origine. Un second avis est émis par l’établissement sollicité à l’issue d’un entretien. Il sera complété d’un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d’analyse et d’aide sur le projet de l’élève. La synthèse de ces deux avis est traduite en bonus, lors de la phase d’affectation de juin, afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé.

Matrice des avis :

Avis établissement d’origine Avis établissement référent Avis final proposé
Favorable Favorable Très favorable
FavorableAssez favorable Assez favorableFavorable Favorable
Assez favorable Assez favorable Assez favorable
Assez favorableFavorableRéservé Réservé RéservéRéservéAssez favorableFavorable Peu favorable
Réservé Réservé Réservé

Si l’un des deux établissements (origine ou référent) émet un avis « Réservé », l’avis final proposé sera automatiquement « Peu Favorable ».

PassCCD s’inscrit dans le Parcours Avenir et vise à :

Fournir à l’élève tous les éléments d’information nécessaires pour lui permettre d’élaborer des choix d’orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l’élève, poursuites d’études et professions auxquelles cet enseignement prépare…).
Valoriser le travail d’orientation et d’accompagnement de l’élève réalisé dans l’établissement d’origine.
Permettre au lycée proposant cet enseignement, d’apporter à l’élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer.

Le public concerné :

Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacité contrainte ne relève pas d’une procédure de dérogation liée à l’assouplissement de la carte scolaire.

Les entretiens :

Ils porteront sur l’enseignement et ses perspectives de poursuite d’étude et d’insertion vers le domaine des métiers d’art et du design. Ils ont pour objectif d’informer l’élève, de mesurer son implication et sa motivation et d’évaluer le bénéfice qu’il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d’aide et d’accompagnement de l’élève dans sa démarche d’élaboration de projet.

La lettre de motivation constituera le seul support à l’entretien d’information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l’entretien.

Néanmoins, les élèves peuvent se présenter avec des réalisations plastiques sous formes et des supports différents, notamment numériques, qui leur permettront d’alimenter les échanges lors de l’entretien.

Une aide pour l’élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure sur le site académique :

www.ac-versailles.fr/cid105155/pass-c.c.d.html

Le calendrier :

– L’ouverture des inscriptions aux entretiens est fixée au 31 janvier 2022.

– Au Lycée des métiers Georges Brassens, les entretiens sont prévus les mercredis 13 avril, 20 avril et 11 mai 2021 entre 13h30 et 18h00

La date limite d’inscription aux entretiens est fixée au 22 avril 2022.

– La publication des avis est fixée au 20 mai 2022.

– La date de transmission des dossiers et des avis par les collèges, aux familles, est prévue le 25 mai 2022

– La fin de saisie des vœux dans le téléservice affectation, par les familles, est prévue le 31 mai 2022

– La commission académique se réunira le 1er juin 2022.

– L’affectation interviendra fin juin 2022.

– Les inscriptions se dérouleront en ligne puis dans l’établissement entre la fin juin et le début juillet 2022.