La procédure Pass C.C.D. et l’intégration en 1STD2A

 

  • La procédure Pass C.C.D.

L’enseignement Création et Culture Design (C.C.D.) est un enseignement d’exploration de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).
Pass C.C.D. est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure Pass C.C.D. évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève. En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l’avis de leur établissement actuel et de l’avis de l’établissement référent qui les a reçus en entretien. Lors de la phase d’affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé. Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu’ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d’être priorisés.

PassCCD s’inscrit dans le Parcours Avenir et vise à :

– Fournir à l’élève tous les éléments d’information nécessaires pour lui permettre d’élaborer des choix d’orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l’élève, poursuites d’études et professions auxquelles cet enseignement prépare…).
– Valoriser le travail d’orientation et d’accompagnement de l’élève réalisé dans l’établissement d’origine.
– Permettre au lycée proposant cet enseignement (dénommé « établissement référent »), d’apporter à l’élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer.

Le public concerné :

Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou en situation médicale sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacités contraintes ne relève pas d’une procédure de dérogation liée à l’assouplissement de la carte scolaire.

Les entretiens :

– L’ouverture des inscriptions aux entretiens est fixée au 29 janvier 2018.
– Ils se dérouleront dans les établissements référents du 5 février au 18 mai 2018 dans l’académie de Versailles. Au Lycée des métiers Georges Brassens, ils se tiendront les mercredis 11 avril et 16 mai 2018 entre 13h et 18h
– La date limite d’inscription aux entretiens est fixée au 11 mai 2018.
– La date limite des entretiens est arrêtée au 18 mai 2018
– La publication des avis est fixée au 22 mai 2018.
– La date de transmission des dossiers et des avis par les collèges est prévue le 23 mai 2018
– La commission académique se réunira le 1er juin 2018.
– L’affectation interviendra fin juin 2018
– Les inscriptions se dérouleront en ligne puis dans l’établissement entre la fin juin et le début juillet 2018.

Ils porteront sur l’enseignement et ses perspectives de poursuite d’étude et d’insertion vers le domaine des métiers d’art et du design. Ils ont pour objectif d’informer l’élève, de mesurer son implication et sa motivation et d’évaluer le bénéfice qu’il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d’aide et d’accompagnement de l’élève dans sa démarche d’élaboration de projet.

La lettre de motivation constituera le seul support à l’entretien d’information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l’entretien.
Néanmoins, les élèves peuvent se présenter avec des réalisations plastiques sous formes et des supports différents, notamment numériques, qui leur permettront d’alimenter les échanges lors de l’entretien.

Une aide pour l’élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure sur le site académique : www.ac-versailles.fr/cid105155/pass-c.c.d.html

Les entretiens d’information donneront lieu à l’attribution d’un avis (réservé, assez favorable, favorable) destiné à évaluer le niveau d’information et de motivation de l’élève. Il sera complété d’un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d’analyse et d’aide sur le projet de l’élève.

Retrouvez plus d’information sur le site de l’académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/cid105155/pass-c.c.d.html

 

L’inscription à Pass C.C.D.  pour l’année scolaire 2017/2018 est réalisée par l’établissement d’origine de l’élève.

1. Vous êtes élève ou parent d’élève :

  • Scolarisé dans un collège de l’académie de Versailles : adressez-vous à votre collège qui a un accès direct à Pass C.C.D. pour l’inscription de ses élèves (ouverture des inscriptions sur le site dédié du 30 Janvier au 5 Mai 2017).
  • Scolarisé en seconde générale et technologique : téléchargez ce document à retourner à votre lycée pour qu’il complète le formulaire de pré-inscription.
  • Domicilié dans l’académie de Versailles et scolarisé dans un établissement hors académie de Versailles ou en C.F.A. : téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu’il complète le formulaire de pré-inscription.
  • Emménageant dans l’académie de Versailles à la rentrée 2016 : téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu’il complète le formulaire de pré-inscription.
  • Scolarisé en établissement privé hors contrat : téléchargez ce document à retourner à votre collège ou votre lycée pour qu’il complète le formulaire de pré-inscription.
  • Non scolarisé : téléchargez ce document à retourner à votre Centre d’information et d’orientation pour qu’il complète le formulaire de pré-inscription.

Retrouvez ces informations sur le site de l’académie de Versailles.

 

  • Intégration en 1ère STD2A des élèves de seconde générale ou technologique à la rentrée 2017-2018 :

Chaque année, très peu de places sont proposées aux élèves de seconde générale n’ayant pas suivi l’enseignement d’exploration Création Culture Design pour intégrer une 1ère STD2A dans notre établissement.
Pour postuler, vous devez constituer un dossier contenant impérativement :

·         Une lettre de motivation (ne pas oublier d’indiquer vos coordonnées téléphoniques complètes)
·         Des copies des bulletins trimestriels des 2 premiers trimestres de l’année scolaire en cours
·         Des bulletins trimestriels des 3 trimestres de l’année de 3ème
·         Des productions copies ou originaux sous format papier ou informatisé (clé USB)

Ce dossier à l’attention de Mme DAVID et/ou Mme FERRY devra être parvenu au lycée Georges Brassens (8 rue Georges Brassens 91080 Courcouronnes) entre le 3 avril et 20 mai 2017.
Une commission interne examinera les dossiers et une réponse vous sera donnée courant Juin 2017.