La section sportive basket

section sportive

La section sportive basket du lycée Georges Brassens est un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.
Cette section ne s’inscrit pas dans le cadre du sport de haut niveau (pôles France, jeunes, espoirs), mais peut néanmoins donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique, notamment dans le cadre de l’UNSS (sport scolaire) et obtenir ainsi une note optionnelle très élevée pour le BAC.
Après une année au lycée certains ont déjà réussi à intégrer un centre de formation officiel.

Cette structure s’adresse à des jeunes filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre.
Il se peut aussi que certains élèves soient en décrochage scolaire et cette structure peut leur proposer une solution sous conditions.

La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet de suivre une scolarité normale (aménagement de l’emploi du temps avec une pratique incluse pendant le temps scolaire)
Par exemple, afin de ne pas surcharger l’emploi du temps des élèves, la section basket peut-être choisie comme 1 enseignement d’exploration pour les entrants en 2nde générale.
Par ailleurs, l’élève est lié au lycée par un contrat moral qui doit être respecté sous peine d’être « mis à pied » voire exclu de ce dispositif.
La section sportive permet aussi d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive.
Les élèves bénéficient de 3 entraînements au « plus » par semaine ce qui représente 6h00 de pratique hebdomadaire. Les séances sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux collectifs et individuels ainsi qu’à la préparation physique et à l’arbitrage (possibilité de devenir arbitre scolaire de niveau France et d’obtenir une note optionnelle très élevée mais aussi d’avoir des passerelles avec l’arbitrage fédéral)

Ils participent aux compétitions UNSS le mercredi après-midi (phases district, départementale, académique, inter-académique et championnat de France)
Toutes les filières générales et technologiques proposées au lycée sont accessibles aux élèves de la section sportive basket sous réserve qu’il y ait de la place. Un dispositif perfectible est mise en place pour les voies professionnelles.
→ Attention, il n’y a pas de structure d’hébergement.

Palmarès depuis l’ouverture :
4 Championnats de France dont un titre de vice-champion de France en 2015-16

Pour plus d’actualités, allez faire un tour sur le facebook de la section basket !
Pour les inscriptions 2016 -2017 elles auront lieu le 26 avril 2017 ici (lien vers la page d’inscription)

Contact :
TRINDADE FREDERIC  0683040164