Les 1STD2A à la rencontre du symbolisme

« La porte des rêves », un regard symboliste ; voici l’exposition à la « Propriété Caillebotte » de Yerres que les élèves de première STD2A ont visité mercredi 6 juin.
Période charnière entre deux siècles XIXe-XXe, l’exposition vient clore le programme d’ATC (Arts, Techniques et Civilisations). Les œuvres exceptionnelles réunies par un collectionneur présentent une série de thèmes autour d’un monde de rêves, de légendes médiévales, de mythes et d’apparitions.
L’exposition appelle à la contemplation, vers un idéal dont les élèves vous communiquent quelques unes de leurs impressions :

« Très bel endroit, beau parc, une exposition riche et émouvante… même si quelques œuvres me faisaient peur !… les symboles sont subtiles et intéressants à découvrir… recherche de messages… Chopin et les œuvres sur la comédie m’ont parues comme étant les plus intéressantes… exposition très enrichissante mais je n’ai pas adhéré à ce style malgré un talent certain de ces artistes… le mouvement est bien représenté et envoutant… la valse de Camille Claudel m’a beaucoup touchée avec cette impression d’envoûtement des deux amants et leur légèreté… surprise par l’expo je ne m’attendais pas à aimer le symbolisme… très instructif, amène de la curiosité… et une scénographie bien réalisée. »