Les élèves de l’OPTION CINÉMA réalisent des films d’animation à la Cinémathèque française.

Vendredi 12 mai 2023, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel (2nde, 1ère et Terminale) ont participé à l’atelier « étranges mondes animés » consistant à fabriquer des petits films image par image (c’est la définition du film d’animation) sous la conduite de deux intervenantes à la Cinémathèque française de Paris.

Cette découverte de quelques techniques de l’animation au cinéma était organisée en deux ateliers de 2 h 30 environ. Les élèves, divisés en deux groupes, ont réalisé le matin le premier et l’après-midi le second.

Le premier atelier consistait au maniement d’un plateau multiplan. Il s’agit d’une sorte d’étagère dont les plateaux sont en verre. Une source lumineuse est en bas et un appareil photo en haut. Les élèves positionnaient des éléments de décor et des figurines en papier découpés et articulés et les déplaçaient étapes par étape en prenant à chaque fois une photographie. La lecture de ces photographies (12 par seconde) crée un film d’animation. 6 courts métrages ont été réalisés avec cette technique, tous ayant comme personnage principal un hérisson.

Le deuxième atelier consistait à manipuler des petites figurines inspirées de l’univers de Tim Burton (l’étrange Noël de M. Jack) dans une grande maison de poupée. Les jambes, les bras et la tête de ces petits mannequins était en fil de fer semi rigide et pouvaient dont être tordus pour suggérer leur articulation. Des aimants fixés sous leurs pieds assuraient leur position debout. La prise de photos à chaque étape du déplacement permettait ici aussi de constituer le film image par image. Ce deuxième atelier a conduit à la réalisation de deux court-métrages un peu fantastiques animés par tronçon par des petites équipes de 4 élèves pendant que le reste du groupe dessinait le générique. Cette organisation a permis à chaque élève de prendre une part véritablement active et de manipuler le matériel proposé.

Les élèves sont ainsi revenus enchantés de cette expérience, surpris de la diversité des histoires qu’ils avaient imaginées à partir des mêmes ingrédients, et fiers de la qualité de leurs travaux malgré le peu de temps dont ils avaient finalement disposé (faire un film image par image, c’est long !)

Les professeurs accompagnateurs sont revenus également enchantés du bel esprit de ce groupe, de l’accueil du personnel de la Cinémathèque et volontaires pour proposer de nouveaux ateliers aux élèves de l’OPTION CINEMA-AUDIOVISUEL l’an prochain et les suivantes.