L’option musique

LA PRÉSENTATION DE L’OPTION EN VIDÉO
Cette petite vidéo vous présentera l’option en 4 minutes 30 → https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/07b1806d-8429-4a9f-8819-5163dd4cb785

LA CHORALE
La chorale du lycée est ouverte à tous les élèves désireux de chanter en polyphonie (à plusieurs voix). Débutant ou chanteur confirmé, vous aimez chanter ou vous souhaitez découvrir cette activité ? Le chant choral permet de travailler la gestion de son stress à travers le souffle, le plaisir de chanter en polyphonie, vaincre sa timidité à l’oral ou tout simplement venir consolider une aisance à  l’oral. Le répertoire très varié englobe la chanson française, la pop, les musiques traditionnelles, le jazz, le gospel, etc.

L’enseignement de chant choral se déroulant sur l’horaire de la pause  déjeuner, il convient de vérifier que votre emploi du temps est compatible avec cette option, un passage en priorité est organisé au réfectoire afin de vous permettre d’y participer. Attention, après  une courte période d’essai, la participation à la chorale apparaîtra dans votre emploi du temps, vous devrez donc vous engager à y participer régulièrement.

OPTION MUSIQUE EN SECONDE
Pour les élèves des classes de seconde désireux de poursuivre la musique au lycée dans la continuité de l’enseignement au collège, l’option musique comprend deux heures de cours par semaine. La première heure est la participation obligatoire à l’heure de chorale mentionnée ci-dessus.
La deuxième heure comprend plusieurs activités :

– travail du chant en polyphonie
– découverte des percussions brésiliennes
– culture musicale (écoutes, vidéos, etc.)

Le recrutement ne se fait pas sur le niveau musical. Il suffit d’être motivé, d’aimer chanter ou d’avoir envie de découvrir le chant. Les instrumentistes sont également les bienvenus, ils pourront jouer de leur instrument pour accompagner leurs camarades par exemple.

OPTION MUSIQUE EN PREMIÈRE ET TERMINALE
L’option comprend trois heures d’enseignement le mercredi après-midi pour les élèves de première et terminale qui sont réunis lors de cet enseignement.
Ces trois heures sont déclinées en différentes activités :

– travail du chant en polyphonie
– conception des arrangements (recherche de polyphonies, accompagnement instrumental, mise en forme des morceaux, touches personnelles, solos etc.).
– atelier instrumental
– culture musicale (écoutes, vidéos, etc.)

Les notes obtenues en option musique sont intégrées au contrôle continu.
L’un des objectifs de ces enseignements est de se produire en concert, notamment dans l’auditorium du lycée.

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à benoit.barrail@ac-versailles.fr