Après la classe de seconde

POUR CHOISIR SON ORIENTATION :

Le site de l’ONISEP
La brochure Après la seconde générale et technologique
Le CIO d’Evry propose un diaporama pour aider les élèves de seconde à choisir leur Baccalauréat.
Cliquez ici pour voir le diaporama.

LA PROCÉDURE :

1. Au deuxième trimestre

Le jeune et sa famille formulent leurs projets d’études sur une fiche de dialogue : il s’agit des intentions provisoires des familles. Les choix possibles sont le passage en 1ère ou le redoublement, mais aussi à la demande de la famille, le Bac pro ou le C.A.P., la formation professionnelle en centre de formation d’apprentis (C.F.A.) ou une autre solution.
Ces vœux sont examinés par le conseil de classe du deuxième trimestre qui donne un premier avis. A cette date, le jeune peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le conseiller d’orientation-psychologue.

2. Au troisième trimestre

Le jeune et sa famille formulent les choix définitifs sur la fiche de dialogue. Pour une 1ère professionnelle ou certaines 1ères technologiques (S.T.I.2.D., S.T.M.G., S.T.2.S. ou S.T.L.), l’établissement demande de compléter un dossier d’affectation.
Outre les choix d’orientation, la famille y précisera les lieux d’affectation souhaités. Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d’orientation : sur le passage en 1ère et sur la série (L, E.S., S., S.T.I.2.D., S.T.L., S.T.2.S., S.T.M.G….) ou le redoublement.
Le conseil de classe donne également un avis sur les options en classe de 1ère. Il peut conseiller une orientation en Bac pro ou C.A.P. ; ces derniers choix ne peuvent être envisagés qu’avec l’accord (ou à la demande) de la famille et ne peuvent pas faire l’objet d’une décision d’orientation.
Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent décisions d’orientation. Dans le cas contraire, la famille rencontre le chef d’établissement pour lui présenter ses arguments, mais la décision en fin d’entretien revient au chef d’établissement.
Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel. L’appel ne peut porter que sur des demandes préalablement exprimées. Tout appel sur un vœu non exprimé sera déclaré non recevable. La commission d’appel se prononce sur toutes les demandes exprimées par la famille qui peuvent faire l’objet d’un appel. La famille peut être présente à cette commission.

3. Les procédures d’affectation

La décision d’orientation ne signifie pas que l’inscription dans un établissement soit automatique.
Si l’élève ne reste pas dans le même établissement, lui et sa famille devront faire les démarches d’inscription dans l’établissement choisi.
Commissions d’affectation en 1ère générale et technologique : voir les circulaires départementales auprès du chef d’établissement.
Commissions d’affectation en Bac pro / C.A.P: 19 juin 2014

LES DOCUMENTS UTILES :