Mission École Entreprise

Chargé de mission école-entreprise 91 :Henri Lequerre (Tel. 01 69 47 83 65)
Ingénieur pour l’école du 91 :
 Guy Lafortune

Les objectis de la MEE sont :

Développer les partenariats :

• Proposer des visites d’entreprises, des stages, rencontres, en collaboration avec les enseignants.
  • Promouvoir les relations en réseau par bassins.
  • Développer les conventions de partenariat académiques au niveau départemental et local.
  • Déployer le plan espoir banlieue et la charte de la diversité dans le cadre départemental.

Faire connaître le monde professionnel :

• Favoriser la rencontre avec les formations de la sphère économique dès le collège.
  • Organiser des visites d’information dans des entreprises, pour découvrir un secteur d’activité.
  • Accompagner des projets pédagogiques construits en partenariat avec les enseignants et le monde économique, en particulier pour les classes de Découvertes Professionnelles (D.P.).

Valoriser les formations à caractère professionnel :

• Informer et valoriser la voie professionnelle.
  • Accompagner la réforme de la voie professionnelle.
  • Accompagner les établissements dans la mise en œuvre du “parcours de découverte des métiers et des formations.
  • Promouvoir les formations par l’apprentissage.
  • Accompagner la mise en place des lycées des métiers.

Développer les relations avec les institutions publiques locales :

• Conseil général.
  • Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Essonne.
  • Préfecture.

Favoriser les relations avec les structures professionnelles et les associations : A.J.E., MEDEF, E.P.A.I.D.F…

Promouvoir les concours et accompagner les établissements dans leur projet, exemples :

• Les Trophées de la Découverte professionnelle (départemental).
  • Apprendre aujourd’hui pour entreprendre demain (académique).
  • Concours régional des mini-entreprises.

Proposer des interventions spécifiques, dans les bassins ou dans les établissements, selon les besoins :

• Aider à la mise en place des D.P. 3 heures, D.P. 6 heures et actions spécifiques.
  • Trouver des partenaires.
  • Initialiser des stages.
  • Mettre à votre disposition un réseau relationnel.
  • Développer des partenariats.
  • Accompagner les projets en relation avec les concours départementaux, académiques et nationaux.
  • Créer de la synergie entre les établissements.

Télécharger la plaquette de présentation de la mission école-entreprise de l’Essonne :

Plaquette de présentation de la mission école-entreprise de l’Essonne – recto (647 Ko)

Plaquette de présentation de la mission école-entreprise de l’Essonne – verso (859 Ko)