Option Chinois LV3 et LV2 – sortie au Musée Guimet et déjeuner dans un restaurant chinois
Ce vendredi 10 février, les élèves de LV2 et Option LV3 chinois ont passé une belle journée en sortie avec leurs professeurs de chinois M GUAN et Mme REHEL.
Nous avons commencé notre journée par une visite au Musée Guimet – Musée nationale des arts asiatiques dans le 16ème arrondissement de Paris.
La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe siècle. Les élèves étaient émerveillés par les œuvres d’art de différents matériaux datant de différentes périodes dans l’histoire chinoise : des jades, des céramiques, des bronzes des dynasties Shang et Zhou, des harnachements, de la charrerie, des miroirs, des agrafes en bronze ainsi que de la numismatique. C’est une bonne occasion pour eux de vivre le déroulement de l’histoire et de la culture chinoise par ces œuvres d’art.
Après une matinée riche en art et en culture découvert par les yeux, c’était le moment de découvrir un autre art plus vivant par le goût – l’art culinaire de la Chine. Pour le déjeuner, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois authentique – Chez Yong dans le 13ème arrondissement de Paris.
Après leur séquence sur « Manger dans un restaurant chinois » , les élèves ont pu commander des plats à l’oral en chinois et vu quelques plats les plus célébres dans la cuisine chinoise dont 饺子jiǎozi Raviolis chinois, 炒面chǎomiàn Nouilles sauté, 炒饭chǎofàn Riz sauté, 京酱肉丝jīngjiàng ròusī Emincé de porc à la sauce pékinoise, 烤鸭kǎoyā Canard laqué, 糖醋里脊tángcù lǐjǐ Filets de porc au caramel, 水煮牛肉shuǐzhǔ niúròu Marmite de bœuf garnie de tofu et de chou chinois, 家常豆腐jiācháng dòufu Tofu sauté à l’ancienne…
Après le repas, nous nous sommes baladés dans le quartier chinois où nous avons admiré la décoration dans la rue pour le Nouvel an chinois et la Fête des lanternes ( fête quinze jours après le Nouvel an chinois qui marque la fin de cette période festive). Nous avons aussi visité le nouvel portail construit du quartier chinois qui forme le pictogramme chinois en l’écriture traditionnel « 門 », signifié la porte en français. Nous sommes allés également dans un supermarché asiatique — les Frères Tang. Les élèves y ont trouvé des boissons et des friandises asiatiques.