Les arts appliqués

.

arzapmini

std2a L’enseignement d’exploration création & culture design

Accessible aux élèves issus de la classe de troisième de collège, l’enseignement d’exploration de création & culture design est proposé en classe de seconde générale et technologique. Au travers de cet enseignement, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.
L’enseignement d’exploration création & culture design vise un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Plus d’informations sur la fiche descriptive du BAC STD2A .

Les inscriptions pour cette option doivent suivre la nouvelle procédure Pass C.C.D. expliquée sur la page dédiée.

 

std2a Le BAC STD2A

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant en BTS arts appliqués, en diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire à l’ENS Cachan, ou encore dans les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou à l’université.

Plus d’informations sur la fiche descriptive du BAC STD2A .
La fiche « Que faire après le BAC STD2A » de l’ONISEP.

 

dcev Le BTS DCEV

Le BTS Design de communication, espace et volume vise la formation de professionnels, spécialistes de la conceptualisation et de la création de produits de communication appliqués aux volumes et par extension de l’aménagement d’espaces communicants. Ces professionnels sont à même d’intervenir sur des espaces et volumes, éphémères ou pérennes, dans le secteur publicitaire (stand, exposition, aménagement de véhicule, organisation de plateaux de spectacles promotionnels,…), le secteur commercial (aménagement de lieux de vente, hall de réception, animations de galeries commerciales,…) ou le secteur culturel (galeries, expositions, musées, actions culturelles ponctuelles, plateau de télévision), et en liaison avec la publicité volume (emballage, conditionnement, présentoir, publicité sur les lieux de vente).
La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, le sens artistique et le dynamisme. Elle comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design de communication.

La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore titulaires d’un BT des arts appliqués ou diplôme équivalent du secteur de la communication.
Les inscriptions s’effectuent par internet, sur Parcoursup

L’obtention du BTS Design de communication, espace et volume conduit à des emplois, soit de salariés au sein d’agences conseil en communication volume, d’agences conseil en exposition et événement, d’entreprises de conception de supports PLV, d’agences de design conseil en packaging, soit de designer de communication indépendant.
Après le BTS, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou cursus universitaires.

Plus d’informations sur la fiche descriptive du BTS DCEV et sur le blog de la formation.

Candidature : Chaque candidature Parcoursup doit être suivie d’un envoi postal d’un dossier de travaux.
Il doit comprendre des copies (en couleur) d’un maximum de 12 planches de format A3 dans le domaines des arts appliqués et éventuellement des arts visuels (photo, dessin, peinture, sculpture,etc…). Chaque document comportera le nom et le prénom du candidat au verso et sera plié et inséré dans une enveloppe au format A4.
Veillez préciser dans votre enveloppe qu’il s’agit d’un envoi dans le cadre d’une inscription via Parcoursup.

 

 

Le DNMADe mention événement

 

Le Diplôme National Métiers d’Art & Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.
Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition.
L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production/fabrication spécifiques. Ce positionnement favorise les liens «conception/création» et «production/fabrication/mise en œuvre» ; il reflète la diversité des parcours métiers d’art et design.

Conditions d’entrée : Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années. Il confère le grade licence.

Modalités de recrutement : Les candidats doivent remplir un dossier sur la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier. En complément des candidatures via Parcoursup, des entretiens d’information et d’orientation en présentiel ou à distance pourront être mis en place.

Le DNMADe mention événement du lycée Georges Brassens de Courcouronnes propose deux parcours :

Design graphique événementiel de marques et d’institutions culturelles :
Le parcours a pour vocation de former de futurs designers graphiques spécialisés dans l’événementiel. Les étudiants apprendront à concevoir et adapter la communication graphique de marques et d’institutions culturelles pour des événements (exposition, festival, salon, etc.). Ils appréhenderont ainsi le design graphique dans sa diversité, des médias imprimés (affiche, édition, etc.) et numériques (site web, interface, etc.) à la communication en volume (packaging, PLV, signalétique, etc.). La formation se développera dans deux dimensions. Une dimension pragmatique et professionnelle qui permettra aux étudiants d’intégrer le monde du travail à la fin de la formation et une dimension plus prospective (en termes de dispositifs, de médias, de scénarios, etc.) et innovante (en terme de conception, de matériaux, de médias, de technologies, d’interfaces numériques, etc.) qui questionnera le futur de la communication visuelle événementielle. Dans une dimension autant pragmatique que prospective, les questions du développement durable et de l’éco-conception seront au cœur des enjeux et des problématiques de ces futurs designers qui œuvreront dans l’événementiel. Domaines couverts : affiche, publicité, packaging, PLV, édition de presse (mise en page, édition, illustration, etc.), signalétique, muséographie (cartel, signalétique, catalogue), site internet, interface et écran, etc.

Espaces éphémères de marques et d’institutions culturelles :
Le parcours a pour vocation de former de futurs designers, spécialisés dans la conception d’espaces événementiels communicants. Les étudiants apprendront à concevoir des espaces éphémères dans le secteur publicitaire et commercial (stand, corner, pop-up store, retail, etc.) ou le secteur culturel (scénographie, muséographie, actions culturelles, etc.) et en liaison avec la publicité et la communication en volume (publicité sur lieux de vente, signalétique, etc.). La formation se développera dans deux dimensions. Une dimension pragmatique et professionnelle qui permettra aux étudiants d’intégrer le monde du travail à la fin de la formation et une dimension plus prospective (en termes de dispositifs, de scénarios, de contextes, etc.) et innovante (en terme de conception, de matériaux, de matériels, de technologies, de structures, d’outils et de médias numériques, etc.) qui questionnera le futur de l’espace événementiel. Dans une dimension autant pragmatique que prospective, les questions du développement durable et de l’éco-conception seront au cœur des enjeux et des problématiques de ces futurs designers qui œuvreront dans l’événementiel. Domaines couverts : Stand, “retail” (corner, podium, pop up store, vitrine, ZPP, magasin & Showroom, visual merchandising, PLV, muséographie, scénographie (culturelle et commerciale), etc.

 

Plus d’informations sur les formations d’arts appliqués sur le site national.