La seconde CCD et le BAC STD2A

.

arzapmini

std2a L’enseignement d’exploration création & culture design

Accessible aux élèves issus de la classe de troisième de collège, l’enseignement d’exploration de création & culture design est proposé en classe de seconde générale et technologique. Au travers de cet enseignement, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.
L’enseignement d’exploration création & culture design vise un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Plus d’informations sur la fiche descriptive du BAC STD2A .

Les inscriptions pour cette option doivent suivre la nouvelle procédure Pass C.C.D. expliquée sur la page dédiée.

std2a Le BAC STD2A

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s’inscrivant en BTS arts appliqués, en diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire à l’ENS Cachan, ou encore dans les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou à l’université.

Plus d’informations sur la fiche descriptive du BAC STD2A .
La fiche « Que faire après le BAC STD2A » de l’ONISEP.

Plus d’informations sur les formations d’arts appliqués sur le site national.