Le lycée : locaux, personnels et formations

La présentation des locaux

Le Lycée Georges Brassens a ouvert en 1983 et il est l’un des derniers lycées financé par l’État avant la Loi de décentralisation. Il se situe au cœur de la communauté d’Agglomération Évry-Centre Essonne dans le quartier dit du « Canal »sur la commune de Courcouronnes. Les rues et les équipements situés à proximité de l’établissement portent des noms associés aux titres des chansons de Georges Brassens.

Le lycée est situé à proximité de l’agglomération d’Évry et des centres d’activités institutionnelles, commerciales, culturelles, cultuelles et patrimoniales. Il est également voisin des établissements de l’enseignement supérieur : l’Université d’Évry, l’IUT d’Evry et l’ENSIIE. Il est bien desservi par de nombreuses lignes de bus du réseau de la TICE et par la gare R.E.R ligne D d’Évry-Courcouronnes située à quelques minutes de l’établissement.

Il a été construit après son voisin le lycée du Parc des Loges (Evry) et mais avant le lycée François Truffaut (Bondoufle). Avec les lycées Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes) et Marie Laurencin (Mennecy), ils sont les cinq lycées polyvalents du bassin d’éducation d’’Evry. Avec les lycées professionnels Charles Baudelaire et Auguste Perret (Evry), Pierre Mendes-France (Ris-Orangis), les lycées polyvalents Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes) et le lycée hôtelier d’Etiolles ils représentent l’ensemble des formations professionnelles du bassin.

En 1983, il n’accueillait que les filières générales Il est devenu un lycée polyvalent avec l’ouverture des filières industrielles et professionnelles en 1985. Depuis cette date, le lycée a connu un renouvellement régulier de ses formations suivant de la carte des formations et des réformes successives. En 2010, il a obtenu le label Lycée des métiers de l’Électronique et des Microtechnologies.

Le lycée Georges Brassens est implanté sur un seul site d’une superficie cadastrale de 23473 m2 dont 9909 m2 de bâtiments durs et 13565 m2 non bâtis (5905 m2 de cour de récréation et 7606 m2 d’espaces verts).
L’établissement est composé de deux bâtiments principaux en forme de parallélépipèdes rectangles de deux étages qui abritent :

• Bâtiment A : L’accueil, la direction et les services administratifs, la salle des professeurs, Vie scolaire, le restaurant scolaire et les services médico-sociaux et les logements de fonction
  • Bâtiment B : les salles d’enseignement général et technologique
  • À ceux-ci, s’ajoute un bâtiment C carré de deux étages aménagé pour les enseignements professionnels et technologiques, le bureau du chef des travaux et un bureau CPE.

En novembre 2014, le hall d’entrée, l’accueil et le parvis de l’établissement seront réaménagés. À partir de la fin 2014, les travaux de construction d’un quatrième bâtiment D Arts débuteront.

Liens :
www.courcouronnes.fr
www.evry.fr
www.agglo-evry.fr

La présentation des personnels

Direction Franck GOUSSET, Proviseur
Laurent BARATIER, Proviseur adjoint
Corinne LEVEQUE, Gestionnaire
Marjorie EPINETTE, Chef de travaux
C.P.E Manuela DAVID
Nathalie PARISOT
Isaline FERRY
Assistants d’éducation 7
Assistants pédagogiques 5
Secrétariats 5 secrétaires
Enseignants 115 dont 2 assistants de langues (Espagnol et Anglais)
Documentalistes 3
Service médico-social 1 médecin scolaire, 1 infirmière, 1 assistante sociale (à mi-temps), 2 conseillères d’orientation (à mi-temps)
Personnel de laboratoire 6
Agents techniques 18

La présentation des formations

Pour l’année scolaire 2014-2015, le Lycée Georges Brassens accueillera 998 élèves et étudiants répartis sur 38 divisions dans les filières de l’enseignement général, l’enseignement technologique, l’enseignement professionnel et le post-baccalauréat.

Les formations de l’enseignement secondaire :

• Les baccalauréats généraux :

→ Économique et Social (Site de l’ONISEP)
→ Littéraire (Site de l’ONISEP)
→ Scientifique SVT (Site de l’ONISEP)
→ Scientifique Sciences de l’Ingénieur (Site de l’ONISEP)

• Les baccalauréats technologiques :

→ Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) option Systèmes d’Information et Numérique (Site de l’ONISEP)
→ Sciences et Technologies de l’Industrie et des Arts Appliqués (STD2A) (Site de l’ONISEP)

• Les baccalauréats professionnels :

→ Microtechniques (Site de l’ONISEP)
→ Systèmes Électroniques Numériques (SEN) (Site de l’ONISEP) avec les champs professionnels :