Le lycée : locaux et personnels

 

La présentation des locaux

 

Le Lycée Georges Brassens ouvre ses portes en 1983 et il est l’un des derniers lycées financés par l’État avant la Loi de décentralisation. Il se situe, aujourd’hui, au cœur de la communauté d’Agglomération Grand Paris Sud dans le quartier dit du « Canal » sur la commune d’Évry-Courcouronnes. Les rues et les équipements situés à proximité de l’établissement portent des noms associés aux titres des chansons de Georges Brassens.

Le lycée est situé à proximité des centres d’activités institutionnelles, commerciales, culturelles, cultuelles et patrimoniales de l’agglomération. Il est également voisin des établissements de l’enseignement supérieur : l’Université et l’IUT d’Évry Val d’Essonne, l’ENSIIE, Telecom SudParis et l’Institut Mines-Télécom Business School. Il est bien desservi par de nombreuses lignes de bus du réseau de la TICE et par la gare R.E.R ligne D d’Évry-Courcouronnes située à quelques minutes à pied de l’établissement.

Avec les lycées du Parc des Loges (Évry), François Truffaut (Bondoufle), Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes) et Marie Laurencin (Mennecy), le lycée Brassens fait partie des cinq établissements polyvalents du bassin d’éducation d’Évry-Corbeil offrants des formations générales et technologiques du second degré et du supérieur. Avec les lycées professionnels Charles Baudelaire, Auguste Perret (Évry), Pierre Mendes-France (Ris-Orangis), Château du Coudraies (Étiolles) et les lycées polyvalents Robert Doisneau et Marie Laurencin, il contribue également à la richesse des formations professionnelles dans le bassin.

En 1983, il n’accueillait que les filières générales. Il est devenu lycée polyvalent avec l’ouverture des filières industrielles et professionnelles en 1985. Depuis cette date, le lycée a connu un renouvellement régulier de ses formations. En 2010, il a obtenu le label Lycée des métiers de l’Électronique et des Micro-technologies. En 2013, ce label évolue vers celui de Lycée des métiers du Numérique et des Arts appliqués, après l’ouverture de la filière STD2A et le déploiement de formations supérieures dans ce domaine.

Le lycée Georges Brassens est implanté sur un seul site d’une superficie de 23473 m2. L’établissement est composé de deux bâtiments principaux en forme de parallélépipèdes rectangles de deux étages qui abritent :
Pour le Bâtiment A : L’accueil, la direction et les services administratifs, le Centre de documentation et d’information, la salle des professeurs, le restaurant scolaire, les services médico-sociaux et les logements de fonction
Pour le Bâtiment B : les salles d’enseignement général et technologique et des locaux de vie scolaire.
En 2014, est érigé, à l’intersection de ces deux bâtiments, le grand hall d’entrée, élément phare d’un projet de réaménagement global des abords du lycée. À ceux-ci, s’ajoutent :
Le Bâtiment C, aménagé pour accueillir les enseignements des filières industrielles et arts-appliqués, les locaux de la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques et la seconde partie des espaces de vie scolaire, dont le foyer-cafétéria des élèves.
Le Bâtiment D, imaginé par l’architecte Raphaël Gabrion et inauguré en 2016, accueille des espaces pédagogiques dédiées aux options artistiques (musique, cinéma-audiovisuel) et à l’atelier théâtre, ainsi qu’un grand auditorium d’une capacité de 140 places assises.
Dans la perspective de la rentrée 2022, un cinquième bâtiment devrait sortir de terre. Il comportera un nouveau restaurant scolaire et une quinzaine de salles de cours supplémentaires. Il permettra alors de porter les effectifs du lycée à 1800 élèves et étudiants.

Liens :
https://evrycourcouronnes.fr/
https://www.grandparissud.fr/
https://www.raphaelgabrion.com/

 

 

La présentation des personnels

 

Direction Alain DUBOIS, Proviseur
Stéphanie CALVEZ, Proviseure-Adjointe
Claire GENDREAU, Adjointe-Gestionnaire
Marjorie ÉPINETTE, DDFPT
C.P.E Asma NEHARI
Nathalie PARISOT
Gina JEAN-DICK
Assistants d’éducation 7
Assistants pédagogiques 5
Secrétariats 5 secrétaires
Enseignants 115 dont 2 assistants de langues (Espagnol et Anglais)
Documentalistes 3
Service médico-social 1 médecin scolaire, 1 infirmière, 1 assistante sociale (à mi-temps), 2 conseillères d’orientation (à mi-temps)
Personnel de laboratoire 6
Agents techniques 18


error: ;^)