Projet d’établissement 2011-2014

● Introduction

Le lycée Georges Brassens a ouvert en 1983 pour accueillir les enfants de la Ville Nouvelle en construction. Il est situé dans le quartier du Canal à Courcouronnes, au centre de la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne. Les élèves peuvent y poursuivre des études solides, dans un cadre confortable et convivial.

Le public accueilli est majoritairement masculin avec 34,2% de filles en 2009/2010 contre 49,4% au niveau académique. Près de 40% des élèves scolarisés à Courcouronnes sont issus de PCS défavorisées. Le taux de boursiers est deux fois supérieur à la moyenne départementale des lycées généraux et professionnels. La représentation des parents d’élèves reste extrêmement faible.
L’établissement bénéficie d’une équipe pédagogique stable ; 46,7% des enseignants ayant au moins 8 ans d’ancienneté dans l’établissement contre 43,1% au niveau académique. C’est peut-être grâce à cette stabilité et à l’engagement de tous les personnels que le lycée a vu une augmentation significative de sa valeur ajoutée dans les résultats des élèves. De nombreux projets pédagogiques de qualité permettent chaque année aux élèves de s’épanouir dans un cadre non strictement scolaire.

L’établissement est polyvalent : il prépare aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels  ainsi qu’à deux BTS. Il est caractérisé par une forte dominante industrielle (formations en électronique et microtechniques) et a obtenu le label « Lycée des métiers de l’Electronique et des Micro-technologies » en 2010. Il maintient également une offre diversifiée grâce à des options rares comme le chinois, la musique et la filière STD2A (Design Arts Appliqués) ouverte à la rentrée 2010 et unique dans le département.

Le lycée G. Brassens subissait une baisse de ses effectifs dans l’enseignement général depuis plusieurs années. Le nombre d’élèves inscrits est de nouveau en augmentation depuis la rentrée 2010. Par ailleurs, l’ouverture de baccalauréats professionnels en trois ans a permis une véritable renaissance de l’enseignement professionnel et redonné de l’attractivité à ces formations.

● Axes du projet

A partir de l’analyse des indicateurs académiques sur l’établissement (Voir documents en annexe), quatre axes ont été définis:

  • Créer les conditions de la réussite : Accueillant une population diverse par ses origines, son parcours et ses acquis, il semble essentiel de privilégier un accueil personnalisé et une remédiation adaptée à chacun, afin d’optimiser le parcours scolaire des élèves.

  • Vivre ensemble : Il convient de faire prendre conscience à chacun de ses droits et de ses devoirs.

  • Se construire une culture : La réussite scolaire implique la maîtrise de repères culturels que le lycée s’efforce d’offrir à chacun à travers la diversité et la richesse des activités culturelles proposées.

  • Communiquer : Le fonctionnement de l’établissement implique une communication de qualité développée en interne, en direction de nos partenaires et davantage tournée vers le monde extérieur.

● Créer les conditions de la réussite

De nombreuses actions sont mises en place pour accompagner les élèves sur la voie de la réussite :

→ Accueil individualisé des élèves de seconde générale et professionnelle à la rentrée, par les équipes pédagogiques.

→ Conseils de mi – trimestre ou mi-semestre (LP et BTS) afin de repérer tôt dans l’année les élèves en difficulté et de suivre de façon plus personnelle les redoublants, pour toutes les classes de seconde et les BTS. A l’initiative du professeur principal, une réunion de l’équipe pédagogique pourra être proposée à tout moment de l’année.

→ L’accès aux nouvelles technologies est favorisé : tous les élèves peuvent accéder à Internet et au réseau pédagogique grâce au Libre Service Informatique, structure spécifique mise en place en 1998. Le système intranet est destiné aussi à favoriser la communication au sein des équipes pédagogiques.

→ Suivi individualisé à l’issue des réunions des équipes : les élèves en difficulté sont reçus en entretien par un membre de la communauté éducative.

→ Plate – forme « Passe la seconde »
Les élèves de seconde en difficulté accèdent, sur inscription, du lycée ou de chez eux à la plate – forme internet de remédiation du lycée Georges Brassens. Ils effectuent des parcours pluridisciplinaires scientifiques constitués d’exercices interactifs auto-corrigés préparés par les professeurs du lycée. L’ensemble de la communauté éducative peut suivre les progrès des élèves sur la plate – forme. Le professeur principal dans le cadre de la vie de classe fait le bilan du travail des élèves.

→ Accompagnement personnalisé : travail de remédiation avec aide à la méthodologie. Ce suivi a pour objectif de soutenir et de motiver ces élèves et de leur redonner une image valorisante d’eux-mêmes.

→ Initiation à la philosophie et atelier de culture antique pour les élèves de 1ère L (une heure hebdomadaire)

→ Stages de révision pour les élèves de Terminale S et ES.

→ Organisation d’examens blancs pendant une semaine banalisée pour préparer les épreuves de fin d’année. Dans chaque classe, par échange de créneaux horaires, les enseignants favorisent un entraînement régulier tout au long de l’année. Organisation d’oraux blancs en français en 1ère.

→ Une classe d’accueil (classe « Français Langue Seconde ») permet d’intégrer les élèves non-francophones et de les amener à suivre une scolarité diplômante.

→ Partenariats avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), SUPELEC, Tremplin polytechnique, Télémaque, Université d’Evry Val d‘Essonne : le lycée G. Brassens a mis en place différents partenariats afin de venir en aide aux élèves au travers d’actions diverses et de tutorats.

→ Proposition de lectures et d’exercices de vacances en mathématiques et en lettres pour les élèves de 2de.

→ Rencontres parents-professeurs :

– Dès le mois de septembre, rencontre entre les parents d’élèves de seconde et les équipes pédagogiques pour présenter les objectifs de l’année.
– Entretien individuel avec le professeur principal pour le suivi de l’orientation. Remise des bulletins scolaires aux familles en fin de trimestres.

→ Dispositif de Réussite scolaire :

– Stages de révision pendant les vacances scolaires
– Devoirs sur table le samedi matin
– Renforcement de l’aide au passage en BTS et aide aux élèves de 2de générale entrant en 1ère professionnelle.

→ Section sportive basket et Association sportive.
L’UNSS propose les disciplines suivantes : football, basketball, musculation et gymnastique.  Une section sportive basketball a ouvert à la rentrée 2010.

→ Le Conseil pédagogique :
Conformément aux textes en vigueur, le Conseil Pédagogique a été mis en place au lycée. Il est constitué des coordonnateurs de chaque discipline (choisis en conseil d’enseignement), des enseignants élus au Conseil d’Administration, des CPE, du Chef des travaux et de l’équipe de direction. Le conseil pédagogique est une instance d’échanges et de propositions qui examine les questions pédagogiques (organisation, accompagnement personnalisé, réussite scolaire, répartition de la DGH…)

● Vivre ensemble

La réussite scolaire passe non seulement par un encadrement et des mesures pédagogiques mais aussi par l’intégration de l’élève dans son établissement, ce qui impose la connaissance et le respect des règles communes, figurant dans le règlement intérieur.
La mise en pratique de ces règles de vie est favorisée au quotidien à travers des actions spécifiques.

1)  Actions du Comité d’Éducation à la Santé et à la  Citoyenneté en place

→ Action Téléthon

→ Action Sida sexualité : 2 séances de théâtre interactif avec le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS) pour 3 classes de secondes professionnelles et 3 classes de secondes générales

→ Action préventions des toxicomanies : action autour du tabac, co-testing en libre accès et séances de 2 heures avec des secondes.

→ Action alimentation et comportement alimentaire

→ Action don du sang

→ Action formation des délégués : 1 journée de formation

2) Projets transversaux :

→ Stages de secourisme pour les élèves et les enseignants

→ Sensibilisation à l’évacuation incendie par des exercices trimestriels

→ Panneau d’information à l’attention des élèves

→ Projet tri-sélectif

→ Commission menu trimestrielle

→ Semaine des solidarités : Sidaction, téléthon, bouchons, don du sang, restos du cœur…

→ Petit déjeuner

→ Théâtre avec le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS) sur la sexualité

→ Exposition sur les toxicomanies, élaboration d’un livret sur les toxicomanies par les élèves

→ Information sur le recensement

3) Foyer socio-éducatif

→ Le Foyer Socio-Educatif est une association Loi 1901 qui a pour siège le lycée et dont les élèves sont membres de droit. Il leur permet d’apprendre l’autonomie dans la gestion des ateliers.
Les activités pratiquées à travers la structure et le financement du FSE sont :

– les sorties scolaires
– le foyer des élèves, lieu de détente et de convivialité
– l’animation des clubs et ateliers comme l’atelier théâtre, l’atelier musical
– l’organisation de manifestations festives ou de solidarité
– l’organisation de concours : échecs, photos, poésie, interclasses sportives

4) Journée portes-ouvertes

Elle est l’occasion d’intégrer les élèves à la vie du lycée en tant qu’ambassadeurs de celui-ci auprès des parents et des futurs élèves qui viennent visiter le lycée.

5) Projet Vie scolaire :

Le premier projet Vie scolaire a été réalisé au cours de l’année scolaire 2010/2011.

● Se construire une culture

Le lycée Georges Brassens est particulièrement dynamique dans la proposition et la mise en place de projets culturels. Ces projets sont indispensables à l’ouverture artistique et intellectuelle du public accueilli.

1) Activités menées au lycée

→ la section européenne anglais, ouverte à la rentrée 2001, en élargissant le site à d’autres collèges du secteur, et en proposant 2 disciplines non linguistiques (mathématiques et histoire-géographie),

→ Atelier théâtre : travail en partenariat avec la Scène Nationale de l’Agora, concrétisé en particulier, par une représentation en fin d’année. Cet atelier intègre obligatoirement les élèves FLS.

→ Mawataka atelier de percussions  créé à la rentrée 2009 en partenariat avec le Collège Rosa Luxemburg de Lisses et la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

→ Options musique (option facultative et option lourde en L).

→ Organisation d’un festival de la culture permettant de fédérer les différents ateliers et de proposer une diffusion des productions dans un temps dédié.

→ Projet CDI

→ Option cinéma audiovisuel facultative, ouverte à tous les élèves

→ Brass’Press : le club de réflexion sur la société rédige et publie un journal intitulé ‘’Brass’Press’’. Il passe en revue l’actualité lycéenne en général ; la vie du lycée, ainsi que des sujets de société.

→ Différents expositions (sur la laïcité; sur la Shoah; sur le régime de Vichy; sur le développement durable …)

2) Ouverture sur l’extérieur

→ Partenariat avec différents organismes culturels : Opéra de Massy, théâtre de l’Agora, Centre Robert Desnos de Ris-Orangis (théâtre)

→ Sortie d’études géologiques en Première S

→ Sorties pédagogiques et voyages de découverte

3) Le lycée des métiers.

Depuis quatre ans, le lycée a vu évoluer sa carte des formations. A la rentrée 2010, cette évolution a été reconnue, après un audit,  par l’attribution  du label « Lycée des métiers de l’électronique et de la micro-technologie ». Une évaluation des effets  de ce label aura lieu tous les trois ans. L’ouverture de la filière Arts appliqués permettra une extension du label à cette formation dans quelques années.

● Structure pédagogique et évolutions architecturales

→ Évolutions architecturales :

Deux projets d’aménagement sont en cours. Le hall d’accueil est en cours de reconstruction et le bâtiment des arts est en projection.

→ L’évolution de la carte des formations a entraîné des modifications des locaux :

– Les salles d’électronique des Bac Professionnels SEN ont été entièrement restructurées
–  Des salles ont été créées dans l’ancien grand magasin pour accueillir la formation STI2D et libérer le deuxième étage du bâtiment A pour les arts appliqués.
–  Le projet d’aménagement des entrées et du parvis du lycée a été réactivé.
–  Un projet de construction d’une salle polyvalente et de quatre salles de classe est également en cours de réalisation par les services régionaux.

● Communication

Un établissement n’a pas vocation à vivre replié sur lui-même. L’ouverture et la communication vers l’extérieur contribue largement à l’évolution de son image. De nombreuses actions sont mises en place :

– Création d’une plaquette de présentation de l’établissement
– Mise à jour régulière du site Internet
– Participation de la Direction aux diverses soirées d’information dans les collèges
– Organisation d’un forum des métiers
– Organisation d’une journée Portes Ouvertes afin de présenter les filières et les locaux aux futurs élèves
– Mise en place de liaisons avec les entreprises partenaires
– Utilisation du logiciel Pronote comme outil de communication avec les familles
– Mise en place de l’ENT Lily fourni par la Région.


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