Taxe d’apprentissage

.

Quelques mots de Marjorie Épinette, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques :

La Taxe d’Apprentissage (TA) est un impôt versé par les entreprises qui finance ainsi les formations technologiques et professionnelles. Elle est due par les entreprises qui emploient au moins un salarié et qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Son montant est calculé sur la base des salaires de l’année précédente. C’est le seul impôt dont l’entreprise peut choisir le bénéficiaire. Verser votre Taxe d’Apprentissage au Lycée des métiers Georges Brassens, c’est contribuer à former des jeunes, des futurs salariés ! Nous assurons une formation de qualité dans les filières technologiques et professionnelles toujours à la recherche de
technologies innovantes. La taxe d’apprentissage est essentielle car elle nous permet la réalisation d’investissements pédagogiques indispensables.

Sur les dernières années, la taxe d’apprentissage nous a permis de faire l’acquisition de matériels à la pointe du progrès: des imprimantes 3D pour les sections STI2D et Bac pro Microtechniques, une machine à découpe et gravure laser pour les enseignements d’Arts appliqués, un système pédagogique complet pour l’étude et la mise en œuvre de la fibre optique (déploiement horizontal et vertical, paramétrage, vérification par photométrie et réalisation de la recette) pour nos sections bac pro SN et BTS Systèmes Numériques, une maquette complète pour l’étude de la réception et de la distribution de signaux TV sur le réseau IP et un mesureur de champs pour les sections Bac pro SN. Le Lycée a aussi consenti un gros effort pour l’équipement des salles d’enseignement en vidéoprojecteurs interactifs. L’achat d’un réflectomètre et une soudeuse à cœur professionnelle de fibre optique a permis de compléter le matériel pour la réalisation du déploiement Fibre optique.

Nos prévisions d’investissements portent cette année sur l’acquisition d’une machine de découpe laser grand format d’une puissance supérieure. Nous envisageons aussi de développer des activités autour de la Smart City et de la Smart Home.

.

Quelques mots de Franck Gousset, Proviseur du lycée :

Madame, Monsieur,
Le lycée des métiers Georges Brassens accueille plus de 1200 élèves, dont 600 dans des sections technologiques et professionnelles.
Les formations dispensées correspondent à des secteurs économiques de pointe : les Systèmes numériques (BACPRO, BAC STI2D, BTS), les Microtechniques (BACPRO), les Arts appliqués (BAC STD2A, MàNAA et le BTS DCEV).
La nécessité de former nos élèves aux technologies d’aujourd’hui (informatique, multimédia, machines de prototypage, imprimante 3D…) entraîne un renouvellement permanent de nos équipements.
Sans la contribution des entreprises, et malgré les efforts consentis et indispensables par la Région Ile de France, nous aurions les plus grandes difficultés à maintenir la modernité de notre enseignement.
Le lycée des métiers Georges Brassens est partenaire de votre entreprise, vous accueillez nos élèves ou étudiants en PFMP et vous participez à leur formation. En nous versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous renforcerez encore davantage ce partenariat.
Le versement au profit du lycée des métiers Georges BRASSENS doit obligatoirement s’effectuer par l’intermédiaire d’un organisme collecteur habilité (OPCA).
Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes en mesure d’étudier vos besoins de formation pour vos personnels, puisque nous sommes rattachés du GRETA Essonne. Marjorie EPINETTE, DDFPT, les professeurs et moi-même serions heureux de vous accueillir pour vous faire visiter nos installations.
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter au Lycée des métiers Georges Brassens, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

.

Où verser ? :
Nous vous recommandons donc de verser à votre organisme collecteur (OPCA), en indiquant que vous souhaitez que ce versement revienne au Lycée des métiers Georges Brassens de Courcouronnes dans le cadre réservé à l’affectation du formulaire comme établissement bénéficiaire.
N’oubliez pas de nous faire part de votre intention de versement en replissant le formulaire suivant : Formulaire d’intention de versement de la taxe d’apprentissage

.

Rappel :
Notre établissement peut recevoir la taxe au titre du Hors Quota sur la catégorie A (Niveau V, IV et III)

.

Date limite de versement :
le 28 février de l’année en cours


error: ;^)