Un musée improbable accueille les élèves de L’Option HISTOIRE des ARTS (en plus du Louvre)

Vendredi 17 mars 2023, les élèves de l’option Histoire des arts étaient en sortie à Paris toute la journée avec au programme deux musées, chacun correspondant à un thème du programme de l’année.

La matinée était consacrée à l’art grec antique. Pour cela, le Louvre s’imposait. Les élèves ont pu voir « en vrai » certaines des œuvres étudiées en classe. Ils ont découvert l’histoire incroyable de la Dame d’Auxerre, fantasmé sur les abdos des Kouroi ou les corps voluptueux des aphrodites et frémis au triste destin de Marsyas. La fin de la visite nous a conduit dans les salles consacrées à l’empire perse. La taille incroyable des chapiteaux du palais de Darius et les taureaux à cinq pattes de la cour de Khorsabad ont fortement impressionné.

Après une belle pause Pique-Nique dans le quartier du Marais, l’après midi était consacrée au thème Musée-Musées, et plus particulièrement à la notion de « cabinet de curiosité ». Pour cela, nous avons été accueilli dans un musée extraordinaire qui a complètement réaménagé sa collection en 2007 sur ce principe du cabinet d’amateur. Il s’agit du musée de la Chasse et de la nature, qui se trouve dans un hôtel particulier juste derrière les Archives Nationales. Le musée est conçu pour que l’on s’y promène plutôt qu’on ne le visite. Les trésors sont en désordre, se voient ou se cachent sur murs, au sol et au plafond. Parfois l’intérêt et le sens des œuvres est clair, mais souvent le maitre des lieux est indispensable pour comprendre leur caractère incroyable et la démarche artistique qui les ont précédé (je pense notamment aux statues d’hirondelles réalisées en poussière collectée dans le métro parisien, et qui sont exposées à quelques centimètre d’une statue égyptienne vieille de plus de 2000 ans.)

Les élèves sont revenus enchantés de cette journée pourtant fatigante (surtout avec des béquilles). La curieuse alchimie des horaires du RER D nous a même permis de bénéficier au retour de places assises et confortables (un élève s’est même endormi et a raté sa station…)